Ce pays d’Afrique du Nord construit 12 navires de pêche en haute mer

Ce pays d'Afrique du Nord construit 12 navires de pêche en haute mer

Crédit photo : SCA sur X

Pour booster ses capacités maritimes, l’Egypte, un pays d’Afrique du Nord, a lancé la construction de 12 navires de pêche en haute mer. Les nouveaux navires vont permettre d’augmenter l’activité de pêche de l’Egypte et de la Lybie.

Selon l’Autorité du canal de Suez, les engins sont actuellement en construction à l’usine de remorqueurs égyptienne de Safaga.

Le navire de pêche Rizk 1, un modèle de référence en matière de technologie avancée, servira de prototype pour ces nouvelles unités destinées à opérer dans les eaux territoriales libyennes.

L’Egypte va construire des navires de pêche pour la Libye

Le PIB de l’Egypte et celui de la Libye se reposent en partie sur la pêche. Les deux pays d’Afrique du Nord ont signé un accord de coopération dans le domaine.

En vertu de cet accord, les bateaux égyptiens peuvent naviguer dans les eaux territoriales libyennes. De son côté, l’Egypte va doter des entreprises libyennes de nouveaux navires de pêche.

C’est dans cette perspective que l’Autorité du canal de Suez a reçu le lundi 27 janvier 2025 une délégation d’Emaar Libya Holding Company et des responsables de plusieurs ports libyens.

L’Autorité du canal de Suez ou Suez Canal Authority (SCA) est un établissement public qui gère le canal de Suez, un poumon de l’économie égyptienne.

La délégation libyenne a échangé avec le lieutenant général Osama Rabie, président du SCA. Les discussions ont aussi porté sur la formation maritime, les services logistiques, le développement des infrastructures portuaires et les services de pêche avancés.

Le lieutenant général Rabie a souligné que cette coopération vise à exploiter les ressources humaines et l’expertise accumulée par l’Autorité du canal de Suez dans le domaine maritime.

Il a également mis en avant les efforts de l’Autorité pour moderniser ses services maritimes et logistiques en intégrant les dernières technologies internationales.

En parallèle, la Canal Company for Ports and Major Projects poursuit les travaux de dragage du port libyen de Syrte.

Cela témoigne de l’engagement des deux pays à développer leurs infrastructures portuaires et à renforcer la coopération dans ce domaine.