L’Égypte a condamné ce dimanche 2 mars 2025 la décision du gouvernement israélien de cesser l’importation d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« La République arabe d’Égypte condamne la décision prise par le gouvernement israélien de cesser l’importation d’aide humanitaire dans la bande de Gaza et de fermer les points de passage utilisés pour les secours humanitaires », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’Égypte confirme que ces actions constituent une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu, du droit international humanitaire, du quatrième accord de Genève et de toutes les lois religieuses.
L’Égypte insiste sur le fait qu’il n’y a aucune justification, condition ou logique qui pourrait permettre la famine de civils innocents et leur imposer le siège, en particulier pendant le mois de Ramadan, comme arme contre le peuple palestinien.
« La République arabe d’Égypte exige de la communauté internationale qu’elle assume sa responsabilité de mettre fin à toutes les pratiques illégales et inhumaines visant les civils et de condamner les tentatives visant à atteindre des objectifs politiques en mettant en danger la vie d’innocents » conclut la note.
La réaction de l’Egypte ne surprend guère. Depuis le début de la ressurgence du conflit entre Israël et la Palestine, le pays d’Afrique du Nord a toujours pris parti pour la Palestine.
Le vendredi dernier, le chef de la diplomatie egyptienne a encore plaidé la cause de la Palestine devant la Russie et la Lituanie.
La réaction de l’Egypte se justifie par sa proximité géographique avec la zone de conflit. En raison de cette proximité, des migrants quittent les conflits pour se retrouver sur leur territoire.
Cette situation pose un sérieux défi à l’Egypte qui doit gérer une population qui s’augmente à rythme plus accéléré que ce qui est prévu.