Pour avoir de nouveaux trains, l’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, a signé un contrat avec la société française Alstom.
Ce contrat porte sur la conception, la fabrication, les essais et la fourniture de 55 trains. Il inclut la fourniture de pièces de rechange pour les trains ainsi que la livraison d’équipements pour la première rame de métro.
Dans le cadre du contrat, le ministre de l’Industrie et du Transport, Kamel El-Wazir, a annoncé ce 15 mai 2025 l’arrivée d’un train climatisé.
Ce train servira pour la première ligne du métro au port d’Alexandrie. Le ministre a expliqué que ce projet vise à répondre à l’augmentation du nombre de passagers sur cette ligne.
Cela s’inscrit dans le cadre du plan du ministère des Transports visant à développer complètement la première ligne en modernisant tous les systèmes et les unités mobiles.
D’autres accords conclus par le pays d’Afrique du Nord en dehors de la fourniture des 55 trains
En dehors de la France, chargée de fournir 55 nouveaux trains climatisés pour la ligne, l’Égypte a fait appel à l’Espagne.
Le pays européen va aider l’Égypte à réhabiliter 23 des trains actuellement en service sur la ligne.
De plus, une entreprise nationale va se charger de la réalisation des travaux d’aménagement d’un atelier de trains. Cela permettra d’accueillir les nouveaux trains. Enfin, un contrat a été signé avec un consortium égyptien, français et japonais.
Ce contrat aidera pour la mise en œuvre des travaux de développement des systèmes de signalisation, de communication et de contrôle centralisé, des travaux ferroviaires, des travaux électromécaniques et des travaux d’alimentation électrique.
L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre des directives du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi.
Celui-ci compte développer des moyens de transport de masse écologiques, durables, propres et respectueux de l’environnement, conformément aux dernières normes technologiques internationales.