Le Dr Ayman Ashour, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a rencontré M. Eric Chouvalier, ambassadeur de France en Égypte, pour discuter du renforcement des relations éducatives et scientifiques entre les deux pays.
Le ministre a souligné les efforts réalisés pour promouvoir cette coopération, notamment à travers la signature d’un important accord de partenariat entre les universités égyptiennes et françaises en juin 2024.
Cet accord permet d’obtenir des doubles diplômes dans 15 spécialités.
Aussi, le ministre a évoqué l’Université nationale française en Égypte, soutenue par les dirigeants des deux pays,.
Il a exprimé la volonté d’en faire un modèle d’innovation et de recherche.
De son côté, Chouvalier a salué les relations éducatives entre l’Égypte et la France.
Il a réaffirmé la volonté de renforcer les échanges d’étudiants et de chercheurs, en particulier dans le cadre des objectifs de développement durable.
Quant à Mohamed Rashdi, président de l’Université française en Égypte, a insisté sur l’importance de l’université dans l’innovation et son rôle clé dans le développement de l’Égypte.
Le Dr Munir Fakhri Abdel Nour, président du conseil d’administration de l’université, a ajouté que la création d’un nouveau campus renforcerait les relations bilatérales et soutiendrait la formation des futures générations.
Les deux parties ont également discuté des mécanismes de mise en œuvre de l’accord-cadre et des progrès liés à la construction du nouveau campus.