Une rumeur circule actuellement en Égypte affirmant que le retrait de l’eau de mer sur certaines plages provoquerait des ouragans dévastateurs.
Ce mercredi 24 juillet, l’Institut national de recherche astronomique et géophysique a démenti la rumeur.
Un communiqué du Centre des médias du Conseil des ministres publié ce matin sur le compte Facebook de gouvernement égyptien a rapporté ce démenti.
Selon l’Institut, il n’est pas vrai que l’eau de mer se retire de certaines plages du pays en raison de tsunamis causés par de grands tremblements de terre en Méditerranée.
Le faible niveau de l’eau observé sur ces plages est un phénomène naturel lié au changement climatique et au mouvement des marées.
Ce phénomène n’a absolument rien à voir avec l’apparition d’ouragans destructeurs.
Les stations qui surveillent le mouvement de l’eau dans les mers ont détecté une baisse temporaire du niveau de l’eau, qui remontera naturellement à une date précise.
Autre information rassurante, l’activité sismique susceptible de provoquer des tsunamis dans la mer Rouge et la Méditerranée est très faible par rapport à d’autres régions du globe.
Les autorités appellent les citoyens à ne pas se laisser influencer par ces fausses nouvelles, qui visent à créer un état de panique.
Le Centre des médias exhorte tous les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à être précis et objectifs dans la publication des nouvelles.
Il leur demande de vérifier les informations auprès des autorités concernées avant de les publier.