Ce pays d’Afrique du Nord augmente son influence dans l’Océan Indien à travers les Comores

Ce pays d'Afrique du Nord augmente son influence dans l'Océan Indien à travers les Comores

Crédit photo: Arte

A travers l’agriculture et la pêche, l’Egypte, un pays d’Afrique du Nord va augmenter son influence dans l’Océan Indien par le biais des Comores.

En effet, l’archipel du sud-ouest de l’océan Indien se tourne vers l’Egypte pour améliorer son rendement agricole.

Ce 6 mai 2025, Alaa Farouk, ministre égyptien de l’agriculture, a reçu Mbae Mohamed, ministre des affaires étrangères des Comores. Cette rencontre entre dans le cadre de la visite officielle du président des Comores en Égypte.

Diplomatie agricole : l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, étend son influence aux Comores

L’Egypte se dit prête à fournir tous les moyens de soutien dans le domaine agricole aux Comores. Le ministre de l’Agriculture a indiqué la possibilité de former des émissaires comoriens dans le secteur agricole.

Ces derniers bénéficieront de cours spécialisés au Centre international égyptien pour l’agriculture.

Par ailleurs, l’Egypte prévoit créer de nouvelles opportunités d’investissement dans le domaine de l’agriculture pour les Comores. Ces décisions devraient permettre aux deux pays de porter leur relation à un autre niveau.

Les relations entre l’Egypte et les Comores ont commencé depuis l’indépendance du pays dans les années 1970.

Les universités égyptiennes ont toujours apporté leur soutien et leur appui aux émissaires de la République des Comores.

Fort de cette belle amitié, le chef de la diplomatie des Comores, Mbaye Mohamed, a exprimé le désir de son pays d’acquérir l’expertise égyptienne dans le domaine de l’agriculture et de la pêche.

Pour les Comores, cette mesure permettra d’assurer la sécurité alimentaire et le développement de leur pays.

Les deux parties ont convenu de former un groupe de travail des deux côtés pour étudier et suivre ce qui a été convenu et trouver un mécanisme pour augmenter les échanges commerciaux de cultures agricoles.

En outre, les deux pays ont étudié la possibilité de signer un protocole d’accord pour la coopération dans le domaine de la pêche et de la pêche dans les eaux régionales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp