Ce pays d’Afrique du Nord augmente son capital à la SFI à hauteur de 28,9 millions de dollars

Crédit photo : DR

En Egypte, la Chambre des représentants a approuvé la contribution du pays à une augmentation de capital de la Société financière Internationale (SFI).

Cette contribution, à hauteur de 28,9 millions de dollars, va permettre à la SFI de financer encore plus de projets du secteur privé en Égypte.

Le Ministère égyptien de la Planification et du Développement économique a publié une déclaration sur le sujet le lundi 21 octobre 2024.

Dans cette déclaration,Dr. Rania Al-Mashat, la ministre de la Planification et du Développement économique, a souligné que l’Égypte est l’un des plus gros bénéficiaires de la SFI, grâce à son soutien à des projets qui boostent une croissance durable, inclusive, et surtout verte.

Avec la montée des défis mondiaux, il devient crucial pour les institutions financières de renforcer leurs capacités, et cette augmentation de capital est un pas dans ce sens.

L’ambition consiste à aider les entreprises privées à se développer dans des secteurs clés comme la santé, l’agriculture, et même les projets solaires comme l’énorme ferme solaire de Benban.

Dr. Al-Mashat a aussi parlé du partenariat stratégique entre l’Égypte et la SFI pour soutenir la transformation de l’économie égyptienne.

Cela inclut des programmes pour attirer encore plus d’investissements privés, tout en modernisant des secteurs comme l’eau, la santé, ou l’industrie.

En bref, l’Égypte continue de renforcer ses relations avec ses partenaires internationaux, tout en soutenant son secteur privé pour relever les défis de demain.

Notons que la Société financière Internationale (SFI) appelé en anglais l’International Financing Corporation (IFC) est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en 1956, son capital est détenu par 185 pays membres.