À partir du mois prochain, les retraités en Égypte, pays d’Afrique du Nord, commenceront à recevoir une pension revalorisée.
Dans ce contexte, le général Gamal Awad, président du conseil d’administration de l’Autorité nationale d’assurance sociale, a exprimé sa reconnaissance au président Abdel Fattah Al-Sissi pour son soutien constant et sa volonté affirmée d’améliorer les conditions de vie des retraités.
C’est ce qu’a rapporté la Présidence du Conseil des ministres égyptien, ce mercredi 25 juin 2025, sur sa page Facebook officielle.
Il a indiqué que la publication du décret présidentiel prévoyant une augmentation des pensions de 15 % à compter du 1er juillet reflète l’engagement du chef de l’État à renforcer la protection sociale des retraités et de leurs ayants droit.
Gamal Awad a précisé que le plafond de l’augmentation est fixé à 2 175 livres égyptiennes, soit environ 87 000 FCFA, et que près de 11,5 millions de bénéficiaires profiteront de cette hausse.
Le coût annuel de cette mesure est estimé à 70 milliards de livres égyptiennes, soit environ 2 800 milliards de FCFA.
Il a ajouté que l’Autorité nationale d’assurance sociale mettra en place toutes les procédures administratives et techniques nécessaires pour assurer le paiement effectif des pensions revalorisées à partir du mardi 1er juillet, par le biais des banques, bureaux de poste, distributeurs automatiques (ATM) et portefeuilles électroniques.