Ce pays d’Afrique du Nord atteint un record de financements pour le secteur privé

Ce pays d'Afrique du Nord atteint un record de financements pour le secteur privé

Crédit photo : cabinet egypt

En 2024, l’Égypte a connu une hausse remarquable des financements concessionnels accordés au secteur privé, qui ont atteint 4,2 milliards de dollars. Ce montant constitue le niveau le plus élevé enregistré depuis cinq ans.

Parallèlement, le secteur gouvernemental a bénéficié de 3,2 milliards de dollars, dont 1,8 milliard destinés à l’appui budgétaire et 300 millions octroyés sous forme de dons.

Ces chiffres sont issus du rapport annuel 2024 sur la planification et la coopération internationale d’Egypte. Le gouvernement égyptien a publié l’information sur son compte officiel sur Facebook ce 17 avril 2025.

L’Egypte mise des financements et des réformes pour soutenir son secteur privé

Le rapport annuel 2024 sur la planification et la coopération internationale s’intitule « Stabilité macroéconomique, réformes structurelles et diplomatie économique pour stimuler le développement économique durable ».

Publié pour la cinquième année consécutive, ce rapport met en lumière les efforts déployés par l’Égypte pour transformer son économie.

En effet, le rapport détaille l’avancement du programme national de réformes économiques et structurelles. Ce programme vise à diversifier l’économie réelle — en particulier les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des technologies — et à améliorer la compétitivité nationale à travers des actions ciblées sur le marché du travail et l’enseignement technique.

Misant sur le secteur privé comme principal moteur de croissance, le gouvernement égyptien a mis en place plusieurs mécanismes pour soutenir l’investissement privé, notamment à travers des financements préférentiels, un accompagnement technique et des réformes visant à améliorer le climat des affaires.

Le lancement d’une plateforme dédiée à l’accompagnement des entreprises, s’inscrit dans cette dynamique.

Le ministère a également créé un Groupe ministériel sur l’entrepreneuriat, dirigé par la ministre Rania Al Mashat, pour renforcer l’appui aux start-ups et à l’économie de la connaissance.

En conclusion, l’Égypte mise énormément sur des réformes et des financements pour propulser le secteur privé. L’objectif final est d’améliorer les conditions de vie de sa population.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp