À partir du jeudi 15 mai 2025, les navires porte-conteneurs empruntant le canal de Suez bénéficieront d’une réduction de 15 % sur les droits de transit.
C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 13 mai 2025, la présidence du Conseil des ministres égyptien via sa page Facebook.
L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a pris cette initiative en réponse aux demandes exprimées par de nombreux clients, notamment les propriétaires et opérateurs de porte-conteneurs.
Cette mesure vise à encourager les compagnies maritimes à continuer de transiter par le canal de Suez, tout en répondant aux exigences du secteur et en favorisant des intérêts communs.
Ainsi, des mesures incitatives ont été mises en place, notamment une réduction de 15 % sur les droits de transit pour les porte-conteneurs d’un tonnage net égal ou supérieur à 130 000 tonnes (qu’ils soient chargés ou vides).
Cette réduction sera appliquée pour une durée de 90 jours.
Cette annonce a été faite par le lieutenant-général Osama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, à l’occasion de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Italie au Caire, Michele Quaroni, ce mardi, au bâtiment de commandement dans le gouvernorat d’Ismaïlia.
En effet, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans des domaines d’intérêt commun.
Au début de la réunion, le lieutenant-général Rabie a réaffirmé la volonté de l’Autorité de jouer un rôle clé dans le soutien des chaînes d’approvisionnement mondiales et dans la facilitation du commerce entre l’Est et l’Ouest.
Il a mis en avant l’importance de consolider les relations avec les clients et partenaires de la communauté maritime internationale.
En outre , il a souligné que l’Autorité s’efforce en permanence de s’adapter aux évolutions rapides de l’industrie du transport maritime, et de relever avec souplesse les défis actuels dans la région de la mer Rouge, grâce à une communication continue et efficace avec toutes les parties concernées.