Le ministre du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines de l’Égypte, Chérif El-Charbini, a annoncé le lancement d’une grande opportunité d’investissement immobilier dans la ville du Caire-Nouvelle.
C’est ce qu’a rapporté la présidence du Conseil des ministres égyptiens, ce lundi 25 août 2025.
Il s’agit d’un terrain appartenant au Fonds du logement social et de soutien au financement immobilier, mis à disposition dans le cadre d’un partenariat.
La parcelle couvre 79 acres dans la zone du « Sixième Regroupement ». L’Autorité des communautés urbaines nouvelles se chargera, au nom du Fonds, de toutes les procédures de mise en vente, d’attribution et de contractualisation.
Mme Mai Abdel Hamid, directrice exécutive du Fonds, a indiqué que la vente de terrains aux promoteurs immobiliers contribue à soutenir la construction de logements pour les citoyens à faible revenu.
Elle a précisé que cette mise en vente s’inscrit dans le cadre des directives présidentielles relatives à la bonne exploitation des actifs immobiliers de l’État, afin de favoriser un développement urbain et économique intégré.
Mme Abdel Hamid a ajouté que le Fonds cherche à diversifier ses sources de financement par la coopération avec le secteur privé, ce qui contribue à la réalisation du programme présidentiel « Un logement pour chaque Égyptien », destiné aux citoyens à revenu faible et moyen, tout en générant des retombées économiques durables.
Elle a expliqué que la mise en vente du terrain n° 9/3-AP au Sixième Regroupement (Caire-Nouvelle) se fera selon un système de partenariat à 100 % en numéraire. Le Fonds a en effet acheté ce terrain comptant, et l’Autorité se chargera de sa commercialisation pour le compte du Fonds.
Il est prévu le versement d’une garantie de réservation de 50 millions de livres égyptiennes (environ 578 millions de FCFA) d’ici le 15 septembre prochain, ainsi qu’un acompte de 200 millions de livres (environ 2,3 milliards FCFA) dans les trois mois suivant la notification de l’investisseur par le Conseil d’administration du Fonds.
Le projet consistera en l’aménagement d’une cité urbaine intégrée, comprenant des zones résidentielles et des services, dans un emplacement stratégique à proximité du périphérique et de la route Katameya–Aïn Sokhna, et à quelques minutes des principaux projets phares du Caire-Nouvelle.
L’ingénieur Kamal Bahjat, vice-directeur exécutif du Fonds, a précisé que les procédures de soumission se feront manuellement au siège de l’Autorité des communautés urbaines nouvelles – ministère du Logement – conformément au cahier des charges disponible.
Ce dernier exige la présentation de deux enveloppes (technique et financière), avec la possibilité pour l’investisseur de retirer sa demande un jour ouvrable seulement après la clôture de la mise en vente.
Il a enfin indiqué que la durée d’exécution du projet est de 7 ans à compter de la délivrance du décret ministériel, avec obligation de respecter toutes les normes de la protection civile, les restrictions de hauteur, ainsi que de prévoir des parkings conformément au code égyptien en vigueur.