Dans le but d’autonomiser son secteur industriel, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, annonce un projet de fabrication de conteneurs métalliques.
Selon les informations diffusées sur la plateforme de la présidence du Conseil des ministres égyptien ce 27 avril 2025, Walid Gamaleldin, président de l’Autorité de la zone économique du canal de Suez (SCZone), a assisté à la cérémonie de signature du contrat pour la société Masoud Steel.
Cette entreprise égyptienne est spécialisée dans la fabrication de conteneurs métalliques et les services d’impression sur étain.
L’usine sera implantée sur une superficie de 31 000 mètres carrés dans la zone des usines prêtes à l’emploi du promoteur industriel MDC, située dans la zone industrielle de Sokhna.
Le coût d’investissement de ce projet est estimé à 10 milliards de FCFA et devrait créer environ 130 emplois directs.
Dans une première phase, la production visera le marché local, avant de s’étendre à l’exportation, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour le marché local.
Zone économique adéquate
Dans ce contexte, Walid Gamaleldin a souligné que la diversité des incitations offertes au sein de la zone économique constitue un environnement d’investissement favorable pour le groupe Masoud Steel.
Il a ajouté que l’ambition de l’entreprise d’exporter à l’étranger et d’atteindre les marchés mondiaux est un facteur clé.
Le président de la zone économique du canal de Suez a également précisé que l’Autorité s’efforce de mettre en place des complexes industriels intégrés à travers ses secteurs ciblés, afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Il a rappelé que les récents événements ont souligné la nécessité de diversifier les sites de production et de les implanter à proximité des marchés de consommation, en particulier dans des régions bénéficiant d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une énergie disponible à des prix compétitifs, comme la zone économique du canal de Suez.
Il a conclu en indiquant que la production de conteneurs métalliques et leur impression représentent une industrie essentielle qui alimente de nombreux secteurs et produits requis sur les marchés local et régional.