Un nouveau complexe gazier d’une capacité impressionnante vient d’être mis en service dans ce pays d’Afrique du Nord.
En effet, l’Algérie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, franchit une nouvelle étape dans sa production gazinière.
Dans la journée du mercredi 20 août 2025, l’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach a procédé à l’inauguration d’un nouveau complexe gazier à Illizi, une commune située à l’extrême sud-est du pays.
La cérémonie a été présidée par le ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab.
Plus précisément, il s’agit d’un complexe de traitement de gaz.
L’initiative mise en place par le grand pétrolier algérien, Sonatrach, entend amplifier les capacités de production de gaz de l’Algérie.
Aussi, cette nouvelle infrastructure gazière devrait permettre d’assurer la sécurité énergétique de ce pays d’Afrique du Nord.
»La nouvelle installation de traitement du gaz comprend, selon le communiqué, deux chaînes de production d’une capacité de traitement totale allant jusqu’à 12 millions de mètres cubes de gaz par jour, 1800 tonnes de condensats par jour et 1600 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL)par jour.
Ceci en plus d’une unité de production d’électricité d’une capacité de 125 mégawatts et des pipelines s’étendant sur une distance de 355 km », a rapporté la presse locale.
Il faut souligner que la mise en service de ce joyau énergétique permettra également de créer de nombreux emplois dans le pays.