L’Egypte, pays d’Afrique du Nord a accueilli dans l’un de ses ports un navire chargé de 900 voitures, a annoncé l’autorité générale de la zone économique du Canal de Suez dans un communiqué publié ce mercredi 10 septembre 2025.
En effet, le port de Sokhna a ouvert ses quais au navire roulier “Bahri Abha” battant pavillon saoudien et en provenance du Royaume d’Arabie Saoudite.
Le navire a déchargé une cargaison composée de 900 voitures, 40 engins de forage et 10 colis, en vue de leur réexpédition sur le navire roulier “Bahri Yanbu”, à destination du port de Montoir, en France.
Le navire mesure 217 mètres de long pour un tirant d’eau de 8,7 mètres. Il s’agit de la première opération de transit direct pour la manutention de voitures et d’équipements au port de Sokhna.
Dans le même temps, le port d’Adabiya a accueilli le navire de marchandises générales “M.V. Liberty Harvest”, en provenance de Chine, chargé de 50 unités de stockage d’énergie destinées au projet national de production d’énergie renouvelable de Nag Hammadi, dans le gouvernorat de Qena.
C’est la première fois que des unités de stockage d’énergie (batteries) sont réceptionnées au port d’Adabiya.
Selon l’autorité générale, la réception de ces navires transportant voitures, équipements lourds et composants liés au projet d’énergie renouvelable reflète la capacité des ports relevant de la zone économique du Canal de Suez à gérer différents types de navires et de cargaisons.
Par ailleurs, elle confirme la préparation de leurs infrastructures, l’efficacité de leurs opérations, ainsi que leur rôle central dans le commerce mondial et le soutien aux projets nationaux, notamment grâce aux travaux de développement et d’extension en cours qui renforcent leur compétitivité aux niveaux régional et international.