Ce pays d’Afrique du Nord accueille le passage d’un géant porte-conteneurs, une première depuis…

Ce pays d’Afrique du Nord accueille le passage d’un géant porte-conteneurs, une première depuis…

Crédit photo : Présidence du conseil des ministres égyptiens Facebook

Grâce à sa récente politique de réduction des frais de transit pour les navires, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a accueilli le passage d’un porte-conteneurs géant.

En effet, le général Osama Rabie, président de l’Autorité du Canal de Suez, a annoncé le mercredi 18 juin 2025, le début d’une nouvelle phase dans le retour progressif des porte-conteneurs géants à travers le canal.

Le canal a en effet vu le passage du navire CMA CGM OSIRIS, transportant une cargaison totale de 154 000 tonnes, dans le convoi sud, en provenance de Singapour à destination du port d’Alexandrie, via le nouveau chenal de navigation du canal.

Ce navire, appartenant à la compagnie maritime française CMA CGM, est le premier porte-conteneurs de grande taille à transiter par le canal depuis le détroit de Bab el-Mandeb depuis mars 2024, après une suspension temporaire du passage de ce type de navires en raison de défis régionaux.

Ce retour marque le succès des efforts de promotion de l’Autorité, dans le sillage de l’annonce récente d’une réduction de 15 % des frais de passage pour les porte-conteneurs dépassant les 130 000 tonnes de port en lourd net, qu’ils soient chargés ou vides, pour une période de trois mois (circulaire n° 3/2025).

Le CMA CGM OSIRIS mesure 366 mètres de long, 51 mètres de large, avec un tirant d’eau de 49 pieds, et peut transporter jusqu’à 15 536 EVP (équivalent vingt pieds), faisant de lui le premier grand porte-conteneurs à franchir Bab el-Mandeb tout en bénéficiant effectivement de cette nouvelle remise.

Le président de l’Autorité a affirmé que le canal de Suez poursuit ses efforts pour maintenir une communication active avec ses clients, en prenant toutes les mesures nécessaires pour encourager le retour des grandes compagnies maritimes, notamment via une politique tarifaire flexible, adaptée aux évolutions du marché mondial.

Ces efforts visent à consolider la position du canal comme meilleure option maritime pour les navires géants, malgré les défis régionaux et économiques.

En outre, il a ajouté que les récentes discussions avec la direction de CMA CGM ont conduit à un accord de retour progressif des grands navires du groupe dans le canal, espérant que d’autres compagnies suivront cette dynamique dans les mois à venir.

Par ailleurs, le général Rabie a souligné que CMA CGM est en tête des compagnies maritimes en termes de nombre de navires et de volumes de fret ayant traversé le canal durant le premier semestre 2025, ce qui reflète la solidité du partenariat stratégique entre l’Autorité et le groupe français.

Il est à noter que le canal de Suez a vu, mardi, le passage de deux autres navires appartenant à la même compagnie : CMA CGM AQUILA et CMA CGM CALLISTO, avec une cargaison de 128 000 tonnes chacun, dans le cadre du service régulier du groupe pour les navires de taille moyenne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp