Ce pays d’Afrique du Nord accueille le passage du géant navire de croisière Aroya

Ce pays d’Afrique du Nord accueille le passage du géant navire de croisière Aroya

Crédit photo : Présidence du conseil des ministres égyptiens Facebook

Pour la troisième fois en moins d’un an, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a accueilli le passage du géant navire de croisière Aroya.

Dans un communiqué publié par l’Autorité du canal de Suez et relayé sur la page Facebook de la présidence du Conseil des ministres égyptiens le mercredi 17 septembre 2025, l’amiral Osama Rabie a annoncé le passage du paquebot au sein du convoi nord, en provenance du port d’Istanbul, en Turquie, et à destination du port de Djeddah, en Arabie Saoudite.

Cette traversée s’inscrit dans les efforts visant à renforcer la position du canal de Suez comme centre stratégique du tourisme maritime et des services logistiques.

Le navire doit effectuer une escale au port de Charm el-Cheikh et transporte environ 2 300 touristes de différentes nationalités, en plus d’un équipage de plus de 1 500 personnes.

Le paquebot Aroya, battant pavillon des îles Marshall, mesure 335 mètres de long pour 38 mètres de large. Il peut accueillir 3 362 passagers et 1 620 membres d’équipage.

L’amiral Rabie a souligné que ce troisième passage en moins d’un an démontre la confiance croissante dans la capacité et la préparation du canal à accueillir tous types de navires de croisière. Le navire avait déjà traversé le canal en décembre 2024 et en juin 2025.

Il a également expliqué que les politiques marketing flexibles de l’Autorité ont permis d’attirer de nombreux paquebots internationaux.

Les navires de croisière faisant escale dans les ports égyptiens de la Méditerranée et de la mer Rouge bénéficient de réductions et d’incitations sur les frais de transit.

Entre 2021 et 2024, 69 paquebots ont ainsi transité par le canal, transportant environ 38 000 passagers et générant des revenus estimés à 15,8 millions de dollars.

Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte de forte croissance du marché mondial du tourisme maritime. Selon les prévisions, le nombre de croisiéristes devrait atteindre 38 millions d’ici fin 2025, puis 40 millions d’ici fin 2026.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp