L’Afrique manifeste un intérêt croissant pour l’énergie nucléaire, bien que seule l’Afrique du Sud possède actuellement une centrale en activité.
De nombreux pays, dont l’Ouganda, le Ghana, le Mali, le Burkina Faso et le Rwanda, envisagent ou planifient des programmes nucléaires. Ils ont conclu des accords en ce sens avec le russe Rosatom.
Cependant, la plupart des projets restent au stade des intentions, à l’exception de l’Égypte. En effet, Rosatom y construit quatre réacteurs à El Dabaa pour 29 milliards de dollars.
Le site devrait être opérationnel en 2030. Les travaux, qui devraient se terminer vers 2028, vont bon train.
Afrique du Nord : l’Égypte avance à grands pas vers sa première centrale nucléaire
Ce mardi 11 mars 2025, le Dr Mahmoud Esmat, ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, a évoqué le sujet avec le Dr Mohamed Dowidar, président par intérim de l’Autorité des centrales nucléaires.
Lors de cette rencontre, le Dr Dowidar a présenté les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet. Il a souligné que les travaux avancent conformément au calendrier prévu, en coordination étroite avec la partie russe.
L’accent a été mis sur le respect des délais et des échéances pour l’achèvement du projet et sa connexion au réseau électrique.
Le projet de centrale nucléaire d’El Dabaa s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique de l’Égypte, qui vise à diversifier les sources de production d’électricité, à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables et propres.
Par ailleurs, ce projet reflète également la coopération stratégique entre l’Égypte et la Russie, marquée par un partenariat solide et fructueux.
Le Dr Esmat a rappelé l’importance de ce projet dans le programme nucléaire pacifique égyptien. Il a également salué la coopération entre l’Égypte et la Russie, ainsi que les efforts de formation et de qualification des cadres égyptiens pour assurer le succès du projet.