L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, accélère la construction de routes et de réseaux d’assainissement dans les zones résidentielles.
En effet, l’ingénieur Sherif El Sherbiny, ministre du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines, a supervisé l’avancement des projets routiers et d’infrastructures en cours dans les extensions sud de la Nouvelle Ville du Caire, sur une superficie de 16 000 feddans.
C’est ce qu’a annoncé la présidence du Conseil des ministres égyptiens ce mardi 27 mai 2025 sur sa page Facebook.
L’objectif est de favoriser la création de nombreuses opportunités d’investissement, de développer des projets résidentiels et d’améliorer les services dans cette zone.
Le ministre a précisé que cette extension devrait comprendre des zones résidentielles, des services variés et des activités économiques destinées à renforcer l’attractivité du secteur.
Par ailleurs, il a souligné que le plan de développement urbain mis en œuvre par l’État est avant tout un projet à visée économique, et non uniquement un programme de construction.
L’enjeu est d’élargir la zone habitée pour soutenir la croissance économique du pays.
Sherif El Sherbiny a également insisté sur la nécessité de lever tous les obstacles susceptibles de ralentir l’exécution des travaux et d’accélérer leur rythme afin d’assurer l’achèvement des projets dans les délais impartis.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du plan national visant à doter les villes d’une infrastructure moderne, intégrée et durable, au service des citoyens et du développement urbain.
Dans ce contexte, l’ingénieur Abdel Raouf Al-Ghaiti, chef de l’organisme de la Nouvelle Ville du Caire, accompagné de ses équipes, a inspecté les travaux en cours dans la zone d’extension sud.
Ils ont notamment examiné l’état d’avancement des conduites principales (eau et assainissement), destinées à relier cette zone à la ville principale.
Le suivi des taux de réalisation a mis l’accent sur le respect des délais et la qualité d’exécution, conformément aux normes techniques approuvées.
Selon Abdel Raouf Al-Ghaiti, le réseau routier en construction s’étend sur 85 kilomètres. Les infrastructures comprennent 110 kilomètres de canalisations d’eau, 116 kilomètres de réseaux d’assainissement, et 165 kilomètres de réseaux d’irrigation.
Il a conclu sa tournée par l’inspection du chantier de la station d’épuration n°12 dans le quartier d’Al-Andalus, situé dans le Troisième Rassemblement.
Aussi, il a exhorté les entreprises en charge des travaux à maintenir un rythme de travail 24 heures sur 24 pour permettre la mise en service rapide de cette station essentielle.