L’entreprise Sumitomo a inauguré en Égypte, pays d’Afrique du Nord, sa plus grande usine de fabrication de faisceaux de câbles électriques pour automobiles.
C’est ce qui ressort des infographies publiées par le centre médiatique du Conseil des ministres sur ses plateformes officielles de médias sociaux ce dimanche 6 juillet 2025.
L’usine, située dans la ville du 10 Ramadan, est considérée comme la plus grande du groupe Sumitomo à l’échelle mondiale dans ce secteur.
Elle devrait créer environ 10 000 emplois et vise à exporter sa production vers les plus grandes entreprises de construction automobile en Europe.
Cette inauguration s’inscrit dans la volonté de l’État égyptien de localiser et renforcer l’industrie automobile nationale.
Ces mesures visent à répondre aux besoins du marché local tout en augmentant la capacité d’exportation, partant du principe que l’industrie nationale constitue un moteur essentiel du développement durable.
L’objectif est également d’approfondir la production locale, réduire la dépendance aux importations, ouvrir de nouveaux marchés à l’exportation, améliorer l’image du climat d’investissement en Égypte et soutenir les ambitions nationales en matière de développement industriel et de croissance économique globale.
En parallèle de la production de faisceaux électriques, l’Égypte renforce également les industries connexes à l’automobile.
L’Agence internationale de l’énergie a d’ailleurs souligné que les efforts des constructeurs automobiles en Égypte pour étendre les lignes de production de batteries et de véhicules électriques, ainsi que pour faciliter les exportations vers l’Union européenne, ont contribué à renforcer la présence locale de ces technologies.
Les infographies ont également mentionné l’usine de filtres pour véhicules Al-Mansour, dont l’investissement total dépasse 10 millions de dollars, avec une capacité de production de plus de 10 millions de filtres par an.