En Égypte, une rumeur indique que le quota d’importation de voitures sera réduit de 20 % à partir de ce mois d’octobre.
En effet, certaines pages de médias sociaux ont publié une décision visant à réduire le nombre de voitures importés de 10 000 à un maximum de 8 000 voitures par mois.
Pour vérifier la rumeur, le Centre des médias du Conseil des ministres a contacté le ministère de l’Investissement et du Commerce extérieur.
Ce dernier a démenti ces informations en indiquant qu’il n’y a pas de « quota de voitures ».
Il n’existe pas de « quota de voitures », a indiqué le communiqué publié le lundi 21 octobre sur la page Facebook de la primature égyptienne.
Le ministère a souligné qu’aucune décision ou instruction officielle n’a été émise pour fixer un plafond à l’importation de voitures en Égypte.
Il a précisé que dès qu’une décision sera émise à cet égard, elle sera annoncée par les canaux de communication officiels.
Enfin, le ministère a appelé les citoyens à ne pas succomber à de telles rumeurs tout en s’informant auprès de sources officielles.
« Nous appelons tous les médias et les utilisateurs des médias sociaux à être précis et objectifs dans la publication des nouvelles », a précisé le communiqué.
Les internautes doivent « contacter les autorités concernées pour confirmer avant de publier des informations qui ne sont pas basées sur des faits et conduisent à la confusion parmi les citoyens ».
Ils doivent aussi « signaler toute rumeur ou fausse information au Centre des médias du Conseil des ministres ».