Le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Immigration, Dr. Badr Abdel Atty, a tenu une réunion, mercredi 19 mars, avec son homologue tanzanien, Mahmoud Fabat Kombo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est en République unie de Tanzanie. Cette rencontre a été l’occasion de discuter du renforcement des relations bilatérales dans divers domaines d’intérêt commun.
Le ministre Abdel Atty a souligné les liens historiques et fraternels entre l’Égypte et la Tanzanie, mettant en avant les avancées réalisées depuis la visite du président égyptien en Tanzanie en août 2017, ainsi que les résultats de la troisième session du comité conjoint tenue au Caire en janvier 2018.
Cette session avait conduit à la signature d’un mémorandum d’accord portant sur la coopération en matière de formation diplomatique, d’agriculture et de tourisme.
Il a exprimé son impatience quant à la tenue de la quatrième session de ce comité mixte.

Afrique : un barrage, des milliards en jeu ; l’Égypte s’engage dans un projet d’envergure en Tanzanie
Ce mercredi, le chef de la diplomatie d’Egypte a mis en avant l’intérêt croissant des investisseurs égyptiens pour le marché tanzanien, illustré par la multiplication des visites de délégations économiques et commerciales égyptiennes et par la diversification des entreprises égyptiennes opérant en Tanzanie.
Il a également rappelé que les investissements égyptiens dans le pays ont atteint 1,36 milliard de dollars et que l’objectif est d’accroître ces investissements, notamment dans les infrastructures, l’agriculture, l’élevage et la pêche.
L’Égypte souhaite également fournir une assistance technique à la Tanzanie à travers l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement.
Le ministre a en outre souligné l’importance du projet du barrage Julius Nyerere, considéré comme un modèle de coopération africaine dans le domaine de l’hydroélectricité.
Il a indiqué que les travaux ont déjà atteint un taux d’achèvement de 9 % et a réaffirmé l’engagement de l’Égypte à soutenir le développement des pays du bassin du Nil.