Ce pays d’Afrique devient le premier État au monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel

Ce pays d'Afrique devient le premier État au monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel

Crédit photo : Quora

Ce pays d’Afrique est devenu le premier État au monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel.

L’Éthiopie puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris une décision radicale en prohibant toute importation de véhicules essence et diesel.

L’annonce a été rendue publique par le ministère des transports et de la logistique.

Ce faisant, il contraint les conducteurs éthiopiens à se convertir à l’électrique. Une première mondiale qui a de quoi surprendre, un habitant sur deux n’ayant pas accès à l’électricité en Ethiopie. Derrière cette réglementation drastique, « il s’agit avant tout d’une stratégie économique », précise Yizengaw Yitayih, expert au sein du ministère. « Le décret doit d’abord nous aider à rationaliser nos dépenses en devises étrangères », explique le haut fonctionnaire.

Confronté à une grave pénurie de devises, le pays de 120 millions d’habitants cherche à diminuer sa dépendance aux importations d’essence, qui s’élevaient en 2023 à plus de 6 milliards d’euros, selon les chiffres de l’administration.

« Imposer aux Éthiopiens de passer aux voitures électriques permet au gouvernement de faire d’une pierre deux coups : diminuer ses importations de carburant et introduire une politique environnementale progressiste », décrypte Samson Berhane, un analyste indépendant basé à Addis-Abeba.

Depuis qu’il est passé à l’électrique, Dagim Girma ne patiente plus de longues heures dans les interminables files de voitures dans les rues d’Addis-Abeba, qui indiquent généralement l’entrée de stations essences fréquemment victime de pénuries de gasoil.

 « J’économise du temps et je ne paie plus de carburant », résume le trentenaire, qui a suivi les orientations du gouvernement éthiopien en acquérant une voiture électrique début 2024.

Une chose est sûre, l’histoire retiendra que ce pays d’Afrique est le premier pays au monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel.