Ce pays d’Afrique de l’Ouest veut doubler ses exportations vers les États-Unis

tonton Akwaba

Crédit Photo : OHADA / DR

Ce pays d’Afrique de l’Ouest veut doubler ses exportations vers les États-Unis.

La Côte d’Ivoire, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a déjà conquis une part significative du marché américain, exportant pour 1,1 milliard de dollars soit plus de 626 milliards de FCFA de produits en 2022, principalement le cacao, le caoutchouc et les huiles essentielles.

Cette performance est un signe clair du potentiel commercial du pays, mais qui ne compte pas s’arrêter là.

Pour renforcer cette dynamique et diversifier ses exportations, le gouvernement ivoirien, en partenariat avec les États-Unis, a organisé un atelier le 10 décembre 2024.

Cet événement vise à mobiliser les entreprises locales et à les aider à tirer pleinement parti de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Ce programme américain offre aux pays africains un accès privilégié au marché américain, sans droits de douane, pour un large éventail de produits.

Le but est d’élargir la gamme de produits exportés et d’intégrer davantage de produits à forte valeur ajoutée, tout en assurant la conformité aux standards rigoureux des États-Unis.

L’atelier aura permis aux entreprises ivoiriennes de mieux comprendre les exigences du marché américain, de renforcer leur compétitivité et d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. L’objectif est de les accompagner dans leur démarche d’exportation, en particulier dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays en Afrique de l’Ouest à vouloir accroître les exportations de produits vers les États-Unis.