Le Sénégal veut disposer d’une industrie militaire.
Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a évoqué le sujet ce jeudi 4 juillet 2024 lors de la cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires de l’école d’état-major et aux auditeurs de l’école supérieure de guerre de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS).
Durant cet événement qui s’est déroulé à l’amphithéâtre Général Mamadou Niang, au camp Général Idrissa Fall, 47 officiers stagiaires, originaires de divers pays, ont reçu leurs diplômes.
Dans son discours, le président Diomaye a d’abord exhorté les diplômés de l’École de guerre à appliquer leurs connaissances avec loyauté et générosité.
« Je vous exhorte en tant que diplômés d’état-major ou breveté de l’Ecole de guerre, à vous investir pleinement dans vos futurs emplois pour faire bénéficier à vos structures d’appartenance respectives de toutes les connaissances acquises à l’IDS.
Servez avec loyauté, fidélité et générosité. Adoptez la posture républicaine attendue légitimement des professionnels que vous êtes, par votre hiérarchie ».
Après cela, il demandé aux forces armées de travailler avec le gouvernement pour une souveraineté militaire.
Le président Sénégalais veut une industrie militaire
« Sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’action », a indiqué le Président Diomaye Faye, jeudi.
« J’invite donc le Ministère des Forces armées, en relation avec les départements de la Recherche scientifique et de l’Industrie à bâtir rapidement les cadres de coopération nécessaires pour développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont nous avons besoin.
Je réitère mon engagement, en tant que Chef Suprême des Armées, à garantir aux Forces armées, les moyens d’assurer leurs missions pour un Sénégal stable et prospère », a-t-il ajouté.
Dans une région fortement touchée par le terrorisme, le président du Sénégal a demandé aux forces armées de s’adapter :
« Les Forces armées sénégalaises, de par leur organisation, leur maillage du territoire et les ressources tant matérielles qu’humaines dont elles disposent, sont prédisposées pour apporter une contribution décisive aux efforts d’égal accès aux services sociaux de base et d’assistance aux populations, notamment en période de crise.
Cette présence rassurante à côté des populations doit se poursuivre en bâtissant un outil de défense agile, adapté aux nombreux défis sécuritaires contemporains ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok