Ce pays d’Afrique de l’Ouest va porter sa production de pétrole à 2,1 millions de barils par jour

Espagne, France, États-Unis... : voici les pays qui achètent le plus du pétrole en Algérie

Crédits photo : Wikipedia / CC BY-SA 3.0

Sur le continent africain, le Nigeria est le plus grand producteur de pétrole. Les autorités du pays veulent maintenir le cap et même augmenter leur capacité de production.

A cet effet, le pays entend porter sa production de pétrole à 2,1 millions de barils par jour (bpd) d’ici la fin de l’année prochaine, après que les compagnies pétrolières opérant dans le pays se sont engagées à investir 13,5 milliards de dollars à court terme, a déclaré la présidence samedi.

Le conseiller spécial du président Bola Tinubu pour l’énergie, Olu Verheijen, et le régulateur pétrolier ont tenu une série de réunions avec 15 entreprises pétrolières, dont Total, Chevron, Shell et ExxonMobil, afin de discuter de la manière dont elles pourraient augmenter leur production, a déclaré la présidence dans un communiqué.

Les entreprises ont identifié certains obstacles aux investissements, auxquels le gouvernement s’attaquera, a déclaré la présidence sans donner de détails.

« Avec la conclusion de ces consultations, il est prévu que les 13,5 milliards d’USD d’éléments d’investissement à court terme, actuellement dans le pipeline, ouvrent la voie à la livraison d’une production de 2,1 millions de barils par jour d’ici décembre 2024, à moins de défis imprévus », a déclaré la présidence.

ExxonMobil a promis une production pétrolière supplémentaire de près de 40 000 barils par jour au Nigeria, a déclaré mardi un porte-parole présidentiel, citant un cadre supérieur d’Exxon.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp