Ce pays d’Afrique de l’Ouest surclasse la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et deviens l’un des premiers pays sur le continent noir à fabriquer des véhicules anti-mines.
Le Nigeria, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est équipé ces dernières années afin de mener une lutte implacable contre le terrorisme.
Il faut souligner que le pays fait l’objet des attaques terroristes incessantes avec à la clé de nombreux morts dans le rang des soldats ainsi que des populations.
Dans ce contexte, Abuja s’est renforcé avec du matériel de dernière génération pour être prêt dans son combat contre les terroristes.
Ces 16 dernières années de lutte antiterroriste ont permis au pays de « renforcer les capacités de nos ingénieurs et de nos mécaniciens », a fait savoir le 24 janvier 2025 le général Christopher Gwabin Musa, chef d’état-major de la défense du pays.
« Les gens sont intéressés, les gens arrivent, nous avons beaucoup de partenaires qui s’y lancent », a-t-il expliqué.
Ainsi, ce pays d’Afrique de l’Ouest produit sur son sol des véhicules anti-mines et anti-embuscade (MRAP) et distance dans le domaine des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso.
Notons que le pays de Bola Tinubu fabrique également des véhicules blindés de transport de troupes.
Ces matériels sont fabriqués par la Defence Industries Corporation of Nigeria (DICON) et des entreprises nigérianes comme Proforce.
De plus, il est possible de récupérer ces véhicules « complètement brûlés, les réparer et les remettre en service », a-t-il dit.