Ce pays d’Afrique de l’Ouest reçoit plus de 48 milliards de FCFA du Japon pour…

Les États-Unis offrent 5,5 milliards pour la capture de… Bénin : plus de 700 milliards dSénégal : la France chassée, l'UE débloque des milliards pour renforcer les capacités militairese FCFA, voici comment Patrice Talon veut faire du Bénin une destination touristique de renommée mondiale

Crédit Photo : DR

Pour témoigner son implication dans le développement de ses alliés en Afrique, le Japon a octroyé un prêt de 80 millions de dollars, soit plus de 48 milliards de FCFA au Nigeria.

Le Nigeria est une puissance d’Afrique dont le secteur agricole occupe 22 % du PIB du pays et emploie 34 % de la population. Mais depuis peu, le pays a enregistré une régression dans ses productions.

À ce propos, d’une baisse de 7 % lors de la dernière enquête, la production du riz nigériane a perdue 8,3 millions de tonnes à la fin de la campagne 2024-2025.

De surcroît, le Département américain de l’agriculture (USDA) a récemment publié un rapport qui ne prévoit rien de bon pour la riziculture du Nigeria.

Ainsi, d’après ce rapport, la récolte au bout de la campagne agricole 2025-2026 devra également connaître une baisse de 5 % à 7,9 millions de tonnes.

L’agriculture du Nigeria va reprendre son rang en Afrique

Ce financement japonais est donc arrivé à point. Il permettra aux autorités de Lagos de redynamiser l’agriculture par le biais d’une subvention considérable des engrais chimiques.

La culture du riz est le secteur le plus visé par ce financement. À ce propos, le ministère de l’agriculture du Nigeria a rendu public un communiqué pour rassurer les riziculteurs.

« Si l’amélioration de la qualité des semences est cruciale, nous reconnaissons que la diffusion des connaissances l’est tout autant.

Nous exploiterons les technologies numériques pour améliorer les services de vulgarisation, notamment en utilisant des applications mobiles.

Cela, afin d’aider les agriculteurs à prendre des décisions éclairées et à s’adapter plus rapidement aux défis”, peut-on lire dans ledit communiqué.

Pour rappel, c’est à travers un projet de subvention agricole dénommé National Agricultural Growth Scheme and Agro-Pocket que l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) que le gouvernement nippon a octroyé ce précieux prêt au Nigeria.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp