Ce pays d’Afrique de l’Ouest vient de porter un coup dur aux États-Unis en saisissant 87 camions remplis de médicaments périmés.
En effet, l’Agence nationale pour le contrôle des aliments et des médicaments du Nigéria a saisi de grandes quantités de médicaments interdits ou périmés, y compris ceux qui avaient été livrés dans le cadre des programmes de l’USAID et de l’UNFPA.
La saisie a été réalisée dans le cadre du programme contre le trafic de produits illicites mené par l’Agence nationale de contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC).
À ce jour, l’agence a déjà confisqué 87 camions remplis de médicaments interdits, périmés ou de qualité insatisfaisante pour une valeur approximative de mille milliards de nairas (soit près de 667 millions de dollars), selon la directrice générale de la NAFDAC.
Ce volume « est suffisant pour déstabiliser la sécurité du pays », affirme Mojisola Adeyeye. L’opération a révélé des violations choquantes des réglementations de stockage et de distribution.
Ainsi, de grandes quantités de médicaments antirétroviraux et de préservatifs donnés par l’USAID et l’UNFPA ont été retrouvées périmées et reconditionnées pour la vente.
D’autres produits authentiques sont devenus inefficaces, voire dangereux, suite au non-respect des normes de stockage, avec des températures atteignant parfois 40°C.
En saisissant ces camions remplis de médicaments périmés et interdits à la consommation, ce pays d’Afrique de l’Ouest vient de donner un signal clair aux États-Unis.
Plus rien ne sera comme avant. L’Afrique n’est pas le dépotoir de tout ce qui est impropre à la consommation.