La 5G commerciale a été déployée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria) en septembre 2022 par MTN.
En décembre 2024, la technologie représentait seulement 2,46% du nombre total d’abonnés.
La Nigerian Communications Commission (NCC) songe déjà au lancement de la technologie mobile de sixième génération (6G) qu’elle estime pouvoir rapporter 1 milliard de dollars de recettes à l’Etat.
Cette initiative a été révélée la semaine dernière par Aminu Maida, vice-président exécutif du régulateur télécoms lors de la présentation du budget 2025 de l’institution devant le comité mixte de l’Assemblée nationale sur les télécommunications.
« La 6G promet des débits de données ultra-rapides avec une latence réduite, une efficacité énergétique significative et une fiabilité accrue. Bien que ses applications précises restent à définir, cette nouvelle génération vise à atteindre une connectivité mondiale, une connectivité par détection, des communications immersives et des services critiques, parmi de nombreux autres cas d’usage potentiels, grâce à une approche technologique hybride et diversifiée », explique l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).
Il convient toutefois de rappeler que la technologie est encore au stade de développement. Pour l’heure, la priorité pour les régulateurs, les ministères, les opérateurs, les fournisseurs et les chercheurs dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est la définition de la politique du spectre pour la 6G. La GSMA estime que la 6G deviendra la principale technologie mobile dans les années 2030.
En attendant, la 5G ne représentait que 2,46% des 164,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile recensés dans le pays en décembre 2024 par le régulateur télécoms, soit un peu plus de deux ans après le lancement de la technologie.
La 4G représentait 47,20%, contre 8,75% pour la 3G et 41,59% pour la 2G. En matière de couverture, la 2G, la 3G, la 4G et 5G couvraient respectivement 94,1%, 89,4%, 84,2% et 11,8% de la population nigériane en 2023, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Les opérateurs devront investir pour étendre la 4G et la 5G, entre autres.
Selon l’équipementier suédois Ericsson, le coût initial du déploiement de la 5G dans un pays se situe entre 3 et 8 milliards de dollars, avec un investissement supplémentaire de 20 à 35% pour l’expansion du réseau.
De plus, les opérateurs auront besoin de 150 millions de dollars d’investissements supplémentaires pour étendre la couverture 4G à 94% de la population, touchant 9 millions de personnes, selon la GSMA.
Cela devrait être facilité par l’augmentation de 50% des tarifs des services télécoms récemment approuvée par la NCC.