Ce pays d’Afrique de l’Ouest offre 2 000 plants d’anacardiers à l’Éthiopie

noix de cajou la Côte d'Ivoire

Crédits photo : Pixabay / Michael_Luenen

En marge du deuxième Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS), qui se tient à Addis-Abeba du 27 au 29 juillet, le Nigéria a offert 2 000 plants d’anacardiers à l’Éthiopie. Un don qui traduit l’ambition d’Abuja de faire de l’agriculture un levier de diplomatie régionale.

Représentant le président Bola Ahmed Tinubu, le vice-président nigérian, le sénateur Kashim Shettima, est arrivé dans la capitale éthiopienne le 27 juillet en fin d’après-midi.

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le vice-Premier ministre éthiopien, Temesgen Tiruneh, et plusieurs hauts responsables diplomatiques, militaires et administratifs des deux pays.

Dès son arrivée, Kashim Shettima a tenu une réunion stratégique avec les membres de la délégation nigériane, dont l’ambassadeur par intérim à Addis-Abeba, Nasir Aminu, ainsi que Marion Moon, secrétaire exécutive de l’Unité présidentielle de coordination des systèmes alimentaires (PFSCU). Il a été briefé sur les attentes du Nigéria au cours du sommet.

Un leadership agricole africain

Le vice-président participera à plusieurs sessions de haut niveau consacrées à la transformation des chaînes de valeur agricoles, notamment celle du café, ainsi qu’à des rencontres axées sur le commerce, la finance publique et l’investissement responsable.

Objectif affiché : positionner le Nigéria comme l’un des fers de lance de la réforme des systèmes alimentaires sur le continent.

Dans cet esprit, le don de 2 000 plants d’anacardiers à l’Éthiopie, remis officiellement au ministre d’État éthiopien à l’Agriculture, le Dr Efa Muleta Boru, vient consolider une dynamique d’échanges agricoles Sud-Sud.

Estimés suffisants pour couvrir environ 600 hectares de terres, ces plants viennent s’ajouter à une initiative similaire menée en juin dernier par l’Éthiopie, qui avait alors offert au Nigéria 2 000 plants d’avocats Haas et autant de caféiers.

Une diplomatie de la terre

Cette coopération agricole croisée s’inscrit dans le programme de transformation agricole porté par le président Tinubu et illustre la volonté d’Abuja de promouvoir une « diplomatie de la révolution verte ».

Le Nigéria entend ainsi renforcer ses liens avec ses partenaires africains en misant sur le partage de ressources agricoles, l’innovation agroécologique et la souveraineté alimentaire.

Alors que les dirigeants mondiaux réunis à Addis-Abeba s’efforcent d’évaluer les progrès accomplis depuis le premier sommet de 2021, le geste nigérian résonne comme une illustration concrète de l’engagement du continent en faveur d’un modèle agricole résilient, inclusif et durable.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp