Le Nigéria, un pays de l’Afrique de l’Ouest, occupe une place spéciale dans le cœur du Pape Léon XIV. Le nouveau souverain pontife a eu à travailler à la nonciature apostolique de Lagos dans les années 1980.
Ainsi, à travers le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, il a transmis une invitation au président du Nigéria pour se rendre au Vatican.
Le Pape Léon XIV recherche la paix en Afrique et dans le monde
Le pape Léon XIV a souligné l’importance de la présence de Tinubu « en ce moment crucial pour l’Église catholique et le monde, marqué par de multiples conflits et tensions ».
Répondant à cette invitation, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu quittera Abuja ce samedi 17 mai 2025 pour se rendre à Rome.
Il assistera à l’inauguration du pontificat de Sa Sainteté le pape Léon XIV. La messe solennelle aura lieu dimanche 18 mai sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Le président Tinubu fera le voyage avec son ministre d’État aux affaires étrangères, l’ambassadeur Bianca Odumegwu-Ojukwu, ainsi que plusieurs dignitaires ecclésiastiques tels que Mgr Lucius Ugorji, président de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria, Mgr Ignatius Kaigama, archevêque d’Abuja, Mgr Alfred Martins de Lagos, et l’évêque Mathew Hassan Kukah du diocèse de Sokoto. Le président Tinubu devrait rentrer à Abuja le mardi 20 mai.
Il faut noter que l’ancien cardinal Robert François Prévost a été élu pape 27 jours après le décès du pape François. Il a choisi de faire cesser les conflits à travers le monde.
« Plus jamais la guerre! », a-t-il adressé à l’endroit des « grands de ce monde », le dimanche 11 mai 2025.
Prenant exemple sur son prédécesseur François, il a demandé aux pays d’éviter une « Troisième Guerre mondiale ».