Le Nigéria va mettre plus de 50 milliards dans la construction de six (06) nouvelles gares routières ultramodernes.
Le président du pays, Bola Tinubu, a en effet approuvé un budget de 142 milliards de nairas, soit 51,89 milliards de francs CFA pour le projet.
Il faut savoir que ces nouvelles gares routières seront construites dans six villes différentes du pays. D’abord, Abeokuta dans le Sud-Ouest du pays. Ensuite, Gombe au Nord-Est et Kano au Nord-Ouest. Puis, Lokoja au Centre-Nord, Onitsha au Sud-Est et enfin Warri/Ewu dans le Sud. Chaque région du Nigéria aura donc sa propre gare moderne.
Le choix de ces villes n’est pas le fruit du hasard. En fait, ces zones ont été sélectionnées pour leur importance économique.
De plus, elles peuvent faciliter les échanges entre les différentes régions nigérianes. Par conséquent, ces gares routières vont créer de nouveaux centres d’activité économique.
Pour mener à bien la construction des six nouvelles gares, l’entreprise Planet Project Limited a été choisie. Concrètement, c’est elle qui dirigera ce projet. Et pour cause, il s’agit d’une société de construction nigériane qui a déjà fait ses preuves. Elle a notamment construit l’échangeur de transport d’Oshodi à Lagos.
Pourquoi la construction de six nouvelles gares ?
Actuellement, le Nigéria fait face à de nombreux problèmes de transport.
L’absence de vraies gares routières organisées cause de l’insécurité sur les routes. Selon le ministère des Transports, cette situation facilite la criminalité et les accidents. Également, elle permet la circulation illégale d’armes dans le pays.
Ces nouvelles infrastructures vont donc résoudre plusieurs problèmes importants. Premièrement, elles amélioreront la sécurité des voyageurs nigérians.
Deuxièmement, elles rendront les transports entre les États plus efficaces. Troisièmement, elles créeront des emplois dans chaque région concernée.
Planet Project Limited a déjà commencé d’autres projets similaires. L’entreprise construit présentement un méga-terminal à Lokoja.
Elle développe aussi un dépôt de bus moderne à Ikeja. Ces expériences lui donnent l’expertise nécessaire pour réussir ce défi national.