Ce pays d’Afrique de l’Ouest inaugure une nouvelle centrale solaire

Ce pays d'Afrique de l'Ouest inaugure une nouvelle centrale solaire

Crédit photo : Sierra Leone présidence sur X

En Afrique de l’Ouest, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a annoncé le 17 mai 2025 l’inauguration d’une centrale solaire de 1 MW à Moyamba.

Cette installation vise à compléter le générateur thermique déjà en place, offrant ainsi une source d’électricité durable aux habitants de la région.

Lors de son intervention, le chef de l’État a souligné l’importance d’une solution pérenne pour répondre aux besoins énergétiques de la communauté.

« Nous comprenons l’importance cruciale d’une électricité fiable pour votre quotidien et nous nous engageons à vous garantir enfin l’accès à l’électricité tant attendue », a-t-il déclaré.

Il a également appelé les habitants de Moyamba à protéger ces nouvelles infrastructures afin d’assurer leur pérennité.

Le projet, soutenu par la Banque mondiale et l’UNOPS, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour augmenter l’accès à l’électricité, actuellement limité à 29 % de la population.

La majeure partie de l’énergie disponible provient de sources fossiles, coûteuses et polluantes, tandis que des décharges, en activité depuis plusieurs décennies, sont saturées, accentuant les risques environnementaux et sanitaires.

Le président Bio a exprimé sa gratitude envers les partenaires internationaux pour leur contribution à ce projet.

Il a espéré que ces initiatives permettront à la Sierra Leone de renforcer son infrastructure énergétique tout en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles.

Notons que tout comme la Sierra Leone, de nombreux pays d’Afrique installent des centrales solaires pour répondre aux besoins énergétiques. On peut citer par exemple le Togo, le Maroc et l’Égypte.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp