Ce pays d’Afrique de l’Ouest franchit la barre de 6434 milliards FCFA de dette

dettes 7000 milliards Cameroun

Crédit Photo : Cermf

Depuis son accession au pouvoir en 2016, le Bénin connaît une transformation dans presque tous les secteurs.

Une transformation marquée par la construction des infrastructures routières et une croissance économique forte.

Dans le but de mettre en œuvre les différents projets nécessaires pour l’amélioration les conditions de vie des populations, les autorités du pays font des prêts sur les marchés financiers. Cela contribue notamment à l’augmentation de la dette publique.

Comme en témoigne le dernier bulletin statistique de la dette publique rendu public par la Caisse autonome d’amortissement. Au deuxième trimestre de l’année 2023, l’encours de la dette publique du Bénin s’est élevé à 6.434,55 milliards FCFA, un saut par rapport aux 6.067,26 milliards FCFA à la fin de mars 2023. Ce rapport détaille les aspects cruciaux de la dette publique du pays, y compris sa composition et sa viabilité.

L’analyse révèle une structure de dette équilibrée, divisée en dette extérieure et dette intérieure. La dette extérieure, représentant 67,02% du portefeuille, atteint 4 312,53 milliards de FCFA, tandis que la dette intérieure s’élève à 2 122,03 milliards FCFA équivalant à 32,98% du portefeuille. Ce découpage stratégique assure une répartition prudente entre les créanciers internationaux et nationaux.

Le taux d’endettement public, à 54,32 % à la fin de juin 2023, se poursuit bien en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA, établi à 70 %. Ce taux se décompose en 36,41% du PIB pour la dette extérieure et 17,91% du PIB pour la dette intérieure.

Cette prudence dans l’endettement contribue à préserver la viabilité économique du pays et à éviter le surendettement.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.