Ce pays d’Afrique de l’Ouest est idéal pour trouver un emploi en 2025

opposant évacué étranger

Crédit Photo : DR

En Afrique de l’Ouest, le problème de l’emploi se pose avec acuité. Les autorités le savent. Ils font des efforts pour y faire face.

Toutefois dans la sous-région, le Nigeria a le vent en poupe cette année en matière d’emploi.

En Afrique de l’Ouest, le Nigeria, idéal pour trouver un emploi cette année

Selon l’ancien Directeur des médias du président Bola Tinubu, le secteur privé nigérian a connu en juillet 2025 sa plus forte croissance de l’emploi depuis octobre 2023.

Cette performance est soutenue par une nette amélioration des conditions économiques, comme l’indique l’indice des directeurs d’achat (PMI), qui a atteint 54,0, son plus haut niveau en trois mois.

L’indice PMI, compilé par S&P Global et publié vendredi par Stanbic IBTC Bank, reflète l’évolution de la conjoncture économique dans le secteur privé non pétrolier. Il signale une amélioration dès qu’il dépasse 50,0, et une détérioration lorsqu’il passe en dessous de ce seuil.

Le rapport explique : « Le chiffre principal issu de l’enquête est l’indice des directeurs d’achat PMI ). Des valeurs supérieures à 50,0 signalent une amélioration de la conjoncture économique par rapport au mois précédent, tandis que des valeurs inférieures à 50,0 indiquent une détérioration. »

Avec un indice à 54,0 en juillet contre 51,6 en juin, le Nigeria enregistre « une solide amélioration mensuelle de la santé du secteur privé », prolongeant « la séquence d’expansion actuelle à huit mois », précise le rapport.

Cette progression est étroitement liée à une accélération du rythme des embauches.

Selon les analystes, « la forte hausse des embauches a été alimentée par une augmentation plus rapide des nouvelles commandes et de la production ». Les entreprises ont ainsi augmenté leur capacité de production pour répondre à une demande croissante.

Dans le même temps, l’affaiblissement des pressions inflationnistes a permis aux entreprises de mieux maîtriser leurs coûts, contribuant à cette dynamique positive.

Ce signal encourageant pourrait renforcer la confiance dans l’économie nigériane, alors que le pays cherche à stimuler sa croissance hors du secteur pétrolier.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp