En Afrique de l’Ouest, le Nigeria prévoit la construction de 5 usines de gaz naturel pour alimenter le nord du pays.
En effet, le Nigeria renforce sa stratégie gazière avec la construction de cinq usines de gaz naturel dans l’État de Kogi, au centre du pays.
Ces installations produiront du gaz naturel comprimé (GNC) et du gaz naturel liquéfié (GNL), dans le but d’améliorer l’approvisionnement et l’accessibilité du gaz dans la région nord.
Le ministère de l’Information du Nigeria a annoncé la nouvelle ce 30 juillet 2025 sur son compte X. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement renouvelé des autorités nigérianes à développer les ressources pétrolières et gazières du nord du pays, longtemps marginalisé dans ce secteur.
Dans un communiqué publié le 30 juillet 2025, la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) a réaffirmé sa volonté « irrévocable » d’explorer et de développer ces ressources dans la région.
Yusuf Usman, directeur de la NNPCL, a pris la parole dans ce sens lors d’une rencontre entre le gouvernement et les citoyens, organisée par la Fondation Sir Ahmadu Bello à Kaduna.
Il a précisé que la compagnie a déjà foré quatre puits dans la région de Kolmani, dans l’État de Bauchi, et qu’elle évalue actuellement les technologies adaptées à la prochaine phase de forage.
Cette stratégie s’inscrit dans un mouvement plus large engagé par les autorités nigérianes depuis mai 2023, avec le lancement par le président Bola Ahmed Tinubu d’une transition énergétique fondée sur le GNC, en remplacement de l’essence.
Cette politique fait suite à la suppression des subventions aux carburants.
Pour accompagner cette transition, le gouvernement a mobilisé des milliards de nairas afin de financer l’achat de véhicules au GNC, de bus électriques et de kits de conversion, mais aussi pour développer les infrastructures nécessaires.
Des réformes ont également été adoptées pour favoriser l’essor du GNC et des véhicules électriques, à travers des partenariats public-privé et des normes de sécurité strictes pour encadrer les conversions.
De plus en plus utilisé dans le monde, le gaz naturel s’impose aujourd’hui au Nigeria comme une alternative stratégique à l’essence, aussi bien pour la production d’électricité que pour les transports.