Créée à l’initiative de la Chine, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) s’est rapidement imposée en Asie et au-delà.
Avec un portefeuille de 7,5 milliards de dollars investis dans 35 projets depuis sa création en 2016, l’AIIB a pour ambition de favoriser le développement économique et social en améliorant les connexions entre les populations, les services et les marchés.
Plusieurs pays africains sont membres de l’AIIB. On peut citer l’Égypte, l’Éthiopie, le Madagascar, le Soudan, l’Algérie, le Ghana, la Libye, le Maroc et le Togo.
Parmi ces pays, l’Égypte a le plus bénéficié des financements de l’AIIB.
L’Égypte et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures renforcent leur partenariat
Le samedi 31 août 2024, la ministre égyptienne de la Planification, Dr Rania Al Mashat, a rencontré M. Jin Liqun, président de l’AIIB.
Ils ont discuté des moyens de renforcer leur coopération, notamment en matière de financement de projets d’infrastructure et de transition énergétique.
L’Égypte a déjà bénéficié de plusieurs projets financés par la banque, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’assainissement, pour un montant total de 1,3 milliard de dollars.
Dr Al Mashat a souligné l’importance de poursuivre cette collaboration fructueuse, en particulier pour soutenir les priorités de développement du gouvernement égyptien.
Elle a également mis en avant l’importance de renforcer les relations entre l’Égypte, la banque, et la région de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe, pour de futures coopérations mutuelles.