Ce pays africain veut s’inspirer du Tadjikistan pour booster son agriculture et son exploitation minière

Crédit Photo : ZBCNews

Le Zimbabwe, un pays africain riche en or et en platine veut s’inspirer du Tadjikistan pour développer son agriculture et son exploitation minière.

Selon ZBCNews, le vice-président du pays, le Dr Constantino Chiwenga explore les possibilités de coopération avec le pays asiatique.

Lors de sa visite au Tadjikistan le jeudi 13 juin, il a été émerveillé par la résilience et la capacité d’innovation du pays.

S’inspirer de l’agriculture du Tadjikistan

Dr Constantino Chiwenga veut que le Zimbabwe s’inspire des avancées du Tadjikistan dans le développement agricole et la transformation des aliments.

« Les développements que le Tadjikistan a réalisés au fil des ans, de l’agriculture à la transformation des aliments m’impressionnent.

Ce que j’ai vu montre la résilience et la capacité d’innovation du peuple tadjik. Lorsque vous regardez le développement, certaines des entreprises ont démarré dans les années 60 et ont atteint un haut niveau de perfection.

Mais ce qui est encore plus important, c’est l’utilisation de l’eau. Aujourd’hui, je peux comprendre pourquoi le Tadjikistan est le pays le plus riche en eau.

Le gouvernement du Tadjikistan a fait beaucoup, non seulement en fournissant de l’eau, mais il est allé encore plus loin dans le développement de l’énergie », a-t-il déclaré.

Le Dr Chiwenga a également souligné les leçons que le Zimbabwe peut tirer des progrès tadjiks. « L’une des leçons que nous avons tirées est que nous sommes un pays agricole.

Nous ne devons pas seulement améliorer notre productivité, mais aussi ajouter de la valeur à ce que nous produisons.

Nous avons déjà fait passer la production de nos aliments sur nos étagères de 35 % à près de 80 %.

Maintenant, nous voulons atteindre 100 % », a-t-il ajouté.

Le Zimbabwe veut booster son secteur minier

En dehors du secteur agricole, Dr Constantino Chiwenga souhaite que le secteur minier du Zimbabwe se développe comme celui du Tadjikistan.

« J’ai vu la façon dont ils extraient les minéraux et les transforment pour obtenir le produit final. C’est exactement ce que nous voulons faire.

Nos populations sont presque les mêmes. Ils sont 10 millions. Nous sommes 16 millions. S’ils peuvent le faire, nous devrions aussi être capables de le faire nous-mêmes », a-t-il expliqué.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.