Ce pays africain entend mettre en circulation 37 000 véhicules électriques à l’horizon 2030.
Le Sénégal, puisque c’est de lui qu’il s’agit, pose déjà les jalons pour réaliser cet objectif.
Les autorités sénégalaises ont mis sur le marché le premier véhicule électrique à modèle SUV Atto3 lancé par Cfao mobility Sénégal et Total Énergies, qui chargé à 100% peut parcourir ente 420 et 450 Km.
Pour développer ce marché, le pays a entamé lundi la mise en place d’un cadre réglementaire adapté à cette évolution technologique. L’étude de faisabilité conçue dans ce cadre s’inspire des expériences rwandaises et kényanes. Elles prévoient des politiques d’exonération volontariste pour réduire les coûts pour le consommateur et l’exonération des pièces de rechange et de maintenance.
Les autres politiques préconisées pour développer le marché des véhicules électriques au Sénégal sont aussi l’accompagnement des chaînes de valeurs industrielles, la mise en place d’une stratégie claire d’adoption qui fixe le cap ainsi que des préférences d’achat par les entités gouvernementales.
Le nouveau cadre réglementaire devra également être enrichi par la Gouvernance et le suivi opérationnel et la promotion de la fabrication locale.
Les incidences financières de ces exonérations sont estimées à 9 milliards de FCFA par an par l’étude faisabilité. Mais elles pourront favoriser une baisse de 27% du prix du véhicule pour le consommateur.
L’autre point positif est une baisse de 2% de l’émission de gaz à effet de serre, dans un contexte où les conséquences financières des effets du changement climatique dans les secteurs porteurs tels que la pêche et l’agriculture sont estimées à 160 milliards Fcfa.
Pour le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens, Elhadji Malick Ndiaye, l’électrification des véhicules est au cœur de la politique du gouvernement pour une mobilité plus durable. Fort de cela, il a invité le secteur privé local à se positionner sur la fabrication et l’installation des bornes de recharge, au risque d’être dominé par les multinationales.
Dans ses ambitions de développer le système de transport, le Sénégal a lancé ces trois dernières années, le Train express régional (TER) et le Bus rapid transit (Brt) qui sont à l’électricité à 100%. Ces projets sont accompagnés par la réalisation d’une vingtaine de ponts et autoponts pour la fluidité du trafic.
Il ne reste plus qu’à espérer que les ambitions de ce pays africain de mettre en circulation 37 000 véhicules électriques se concrétisent au grand bonheur des populations.