Ce pays africain veut interdire aux ministres de nommer leurs proches à des postes de responsabilité

banque Africaine

Crédits photo : Pixabay / © WikiImages

Le vice-président de la Guinée Équatoriale, Teddy Nguema, a annoncé ce jeudi 22 août 2024 une série de mesures visant à renforcer l’intégrité au sein de l’administration publique.

Lors d’une réunion avec la nouvelle équipe gouvernementale, il a donné des instructions claires au Premier ministre.

Celui-ci doit prendre un décret interdisant aux membres de l’exécutif de nommer des membres de leur famille à des postes de responsabilité, à moins qu’ils n’aient été désignés par le Chef de l’État.

En outre, le décret interdira également tout lien direct ou indirect entre les membres du gouvernement et les entreprises gérant les projets ministériels auxquels ils sont liés.

Le vice-président a été ferme sur les conséquences d’une telle infraction : « Si le non-respect de l’une de ces réglementations est confirmé, la personne concernée sera immédiatement suspendue de ses fonctions.

Nous n’admettrons aucun acte de corruption dans l’administration publique. »

Chaque année, la Guinée Équatoriale perd de grosses sommes d’argent à cause de la corruption.

Il y a de cela quelques mois, plusieurs grandes entreprises, dont Martinez Hnos., EGTC, AJM, VENTAGE, PEGASO, et GUINACO, ont reconnu une dette fiscale cumulée de 78 milliards de francs CFA envers l’État.

Informé de cette affaire, le vice-président a fermement interdit tout paiement d’impôts illégaux à des individus non autorisés.

Il a également averti que ceux qui ont perçu de l’argent de ces entreprises à des fins frauduleuses devront répondre de leurs actes devant la justice.

Cette initiative marque une étape clé dans la lutte contre la corruption en Guinée Équatoriale, renforçant la transparence et l’intégrité au sein de l’administration fiscale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp