Ce pays africain veut financer à lui seul la construction d’une grande centrale hydroélectrique

La plus puissante centrale électrique au monde est en...

Image d'illustration / Crédits photo : ABC / ABC CONTRACTING © Radiookapi

La République démocratique du Congo (RDC) affiche une détermination sans faille pour concrétiser le projet de centrale hydroélectrique de Grand Katende, malgré les obstacles financiers rencontrés.

Annoncé pour la première fois en 1960, ce projet, crucial pour le développement énergétique du pays, a subi de multiples reports et interruptions.

Kinshasa a donc finalement décidé, lors du 27ème Conseil des ministres le 20 décembre 2024, de prendre en main le financement de cette infrastructure de 64 MW.

Initialement, le projet de centrale hydroélectrique de Grand Katende devait être cofinancé par l’Inde, via l’Exim Bank, à hauteur de 168 millions de dollars sur un coût total estimé à 280 millions de dollars.

En juin 2023, l’Inde avait annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 180 millions de dollars.

Cependant, face à l’absence de déblocage total des fonds promis et à l’urgence de la situation, la RDC a opté pour une solution radicale : l’autofinancement.

Ce choix permettra, selon le ministère des Finances, de démarrer rapidement les travaux tout en respectant les engagements financiers envers l’Inde.

Le nouveau montage financier prévoit que les revenus générés dès la première phase de construction de la centrale hydroélectrique serviront à financer le service de la dette, avec des périodes de grâce pour permettre le réinvestissement dans les phases suivantes.

Techniquement, le projet est désormais structuré en trois phases, avec un mécanisme d’autofinancement pour chacune d’elles. La première phase, d’une durée de 24 mois, permettra de produire 16 MW et d’alimenter les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu.

Les phases suivantes ajouteront progressivement 32 MW puis 16 MW. La construction de la centrale hydroélectrique s’adapte aux contraintes financières.

« La RDC, ayant constaté que l’option de financement avec l’Exim Bank de l’Inde ne permettait pas de redémarrer immédiatement et d’achever ce projet dans un délai raisonnable, a choisi de le financer sur fonds propres », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

La relance de ce projet s’inscrit aussi dans un programme de modernisation des infrastructures et de relance économique au Kasaï.

Outre les emplois créés pendant la construction, la centrale hydroélectrique de Grand Katende devrait stimuler l’activité économique locale et améliorer les conditions de vie des populations grâce à un accès accru à l’électricité.

Le projet comprend également la construction d’une ligne électrique de 130 km reliant Kananga et Mbuji-Mayi, et d’une ligne de 30 km entre Kananga et Bukonde.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp