Un pays africain s’apprête à devenir un exportateur majeur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe. La production de ce gaz va avoir un impact important sur l’économie et la population du pays.
Le Sénégal tourne une nouvelle page de son histoire.
L'ambition sénégalaise d'exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Europe représente une alternative crédible aux importations, plaçant ainsi le pays au centre des enjeux énergétiques internationaux. pic.twitter.com/H7BOxR7QYi
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) January 18, 2024
Le Sénégal veut exporter du GNL
Au Sénégal, des changements majeurs sont en marche. D’ici à quelques mois, le Terminal offshore de la plateforme de la Grande Tortue Ahmeyin (GTA) extraira 2,5 millions de tonnes de GNL par an et 1,9 millions de m3 / jour de gaz domestique.
La majorité du gaz issu de ce site sera exporté sous forme de liquide vers l’Europe dès la phase d’exploitation.
En plus de répondre au besoin de l’Europe, le Sénégal compte satisfaire le besoin local en énergie. A ce titre, le gisement offshore Yaaka Teranga va alimenter exclusivement le pays.
La production de ce gaz naturel entraînera un renforcement de l’autonomie énergétique avec la création de nouvelles sources d’électricité.
Selon le gouvernement, cela bouleversera l’économie. La production des gisements d’hydrocarbures permettra ainsi à la croissance du pays de doubler.
Les débouchés seront nombreux pour la population. Le gaz naturel va créer de nouveaux emplois, stimuler les investissements et favoriser le développement des industries.
Les pays africains se bousculent pour produire du gaz naturel
Le gaz naturel liquefié (GNL) est une source d’énergie de plus en plus importante, notamment pour les pays occidentaux.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays occidentaux sont à la recherche de nouveaux fournisseurs de GNL pour réduire leur dépendance vis-à-vis du gaz russe. Les pays africains, qui possèdent d’importantes réserves de gaz naturel, sont une cible privilégiée.
Le Gabon s’engage
Le Gabon est l’un des pays africains qui se positionne le plus pour produire du GNL. Le pays a signé un accord avec la société Perenco pour développer un projet de GNL en début décembre 2023.
Le Nigeria ambitionne de devenir un acteur majeur
Le Nigeria est un autre pays africain qui a de grandes ambitions dans le domaine du GNL. Le pays s’allie à l’Allemagne pour exporter son GNL vers l’Europe.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.