Ce pays africain veut construire une raffinerie de pétrole avec la Russie

Opep+ pétrole

Crédit photo : Petrofac

La Russie va encore gagner de nouveaux points en Afrique grâce à la  construction d’une raffinerie de pétrole.

En effet, la République du Congo compte construire une raffinerie de pétrole conjointement avec la Russie.

C’est ce qu’a annoncé dans une interview accordée à TASS le consul honoraire du pays à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad, Jocelin Patrick Mandzela.

« On s’attend à ce qu’au Congo, avec la participation de la Russie, une raffinerie de pétrole soit mise en place.

Un accord a déjà été signé sur la création d’un pipeline pour le transport de produits pétroliers. La construction de l’usine pourrait être la prochaine étape », a-t-il constaté.

Pétrole : la Russie alliée de l’Afrique

La Russie intensifie sa présence économique en Afrique à travers plusieurs projets de construction de raffineries de pétrole.

D’une part, la Russie va accompagner la Tanzanie. Un consortium international, incluant deux entreprises russes, a obtenu un contrat pour la construction d’une raffinerie de pétrole en Tanzanie. Ce contrat s’accompagne d’un projet de construction d’une pipeline d’environ 1 200 kilomètres.

Le projet a un coût de 3 milliards de dollars. Il vise à transformer le paysage énergétique tanzanien en améliorant la capacité de raffinage locale et en facilitant le transport des produits pétroliers à travers le pays. ​

Par ailleurs, la Russie va aider à la construction prochaine de la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique de l’Ouest sur le sol malien.

Ces initiatives reflètent la stratégie de la Russie visant à renforcer ses liens économiques avec les pays africains, en particulier dans le secteur énergétique.

En investissant dans des infrastructures clés, la Russie contribue au développement économique de ses partenaires tout en consolidant sa présence sur le continent africain.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp