L’Égypte veut développer son secteur du marbre et du granit afin d’accroitre son économie. Ces deux roches restent parmi les matériaux les plus utilisés dans la construction et la décoration d’intérieur.
On les trouve dans les sols, les façades, les piscines, les intérieurs, les salles de bains, les meubles, etc.
Ce lundi 29 avril 2024, M. Ahmed Samir, ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Égypte a présidé la cérémonie de remise de licences et de dossiers industriels aux fabricants et investisseurs de la région de Shaq Al-Shaaban.
Dans son discours d’ouverture, M. Samir a réaffirmé l’engagement du gouvernement égyptien à développer et à faire progresser le secteur du marbre et du granit.
« L’État est impatient de développer ce secteur pour répondre aux besoins du marché local et exporter vers les marchés étrangers », a-t-il déclaré.
L’Égypte vise à atteindre un milliard de dollars d’exportations annuelles.
« Nous cherchons à augmenter les exportations du marbre et du granit à un milliard de dollars par an », a déclaré le ministre.
La cérémonie de remise des licences a eu lieu dans la zone de pente des serpents. Cette zone servira de centre industriel spécialisé pour la production de ces deux roches.
Elle bénéficiera d’investissements importants dans les infrastructures afin d’en faire un centre de pointe pour la production et l’exportation.
« Le développement de la zone de pente des serpents est un point de départ pour le développement de l’industrie égyptienne du marbre et du granit et en fait une base d’exportation pour le marbre et le granit vers les marchés mondiaux », a déclaré M. Samir.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.