Ce pays africain veut attirer plus d’investissements du Japon

Crédit photo : Cabinet Egypte.gouv

En Égypte, Rania Al-Mashat, le ministre de la Coopération internationale, a reçu ce jeudi 25 avril M. Oka Hiroshi, ambassadeur du Japon au Caire.

La réunion a été l’occasion de passer en revue les projets de coopération en cours et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat entre les deux pays.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant l’Égypte et le Japon, qui vise à répondre aux besoins de développement de l’Égypte et à approfondir les relations bilatérales, notamment dans les domaines économiques.

Mme Al-Mashat a tenu à souligner l’appréciation du gouvernement égyptien pour la coopération fructueuse avec le Japon, qui s’est concrétisée par des partenariats constructifs dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, le développement durable et la transition énergétique.

Elle a également mis en avant le soutien japonais au financement de projets nationaux importants dans divers domaines de développement.

Excellente relation entre le Japon et l’Égypte

Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des projets en cours dans le cadre du partenariat égypto-japonais, notamment le programme de développement de l’assurance maladie universelle, la centrale photovoltaïque de Hurghada, la première phase de la quatrième ligne du métro du Grand Caire, les projets d’irrigation, le Grand Musée égyptien et l’hôpital universitaire pour enfants « Père des Plumes ».

Les deux parties ont également discuté des futurs programmes de coopération bilatérale, en s’alignant sur leurs priorités communes.

L’accent a été mis sur la maximisation des avantages des programmes de coopération au développement, notamment dans les domaines de la culture, de la sécurité et de l’autonomisation des femmes.

La réunion a également donné lieu au lancement du dialogue politique annuel égypto-japonais, qui permettra de discuter des priorités du gouvernement égyptien et de la stratégie d’aide au développement du Japon pour 2024/2025.

De plus, la coordination de la cinquième session du Forum économique japonais-arabe, prévue au Japon au milieu de l’année, a été confirmée.

L’Égypte veut attirer les investissements japonais

L’Égypte a réitéré son engagement à renforcer ses relations économiques avec le Japon, soulignant le potentiel immense de collaboration entre les deux pays.

Les efforts de réforme visant à attirer les investissements étrangers, les incitations et les facilités offertes aux entreprises étrangères en Égypte ont été mis en avant.

L’objectif est d’attirer davantage d’investissements japonais dans divers secteurs, stimulant ainsi la coopération économique bilatérale, le transfert de technologie, le développement des industries locales et la compétitivité de l’économie égyptienne.

En réponse, la partie japonaise a exprimé sa volonté d’approfondir les relations économiques et d’investissement avec l’Égypte, réaffirmant son soutien au programme de réforme économique et à la Vision 2030 du pays.

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp