La Côte d’Ivoire est résolue à atteindre l’autosuffisance en riz dans les prochaines années.
C’est l’annonce faite par le directeur général de l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ), M. Yacouba Dembélé, ce mardi 28 mai 2024.
Pour concrétiser cette ambition, le gouvernement ivoirien a mis en place une stratégie ambitieuse axée sur cinq piliers fondamentaux.
Il s’agit de la maitrise de l’eau, la disponibilité des semences, la construction d’usines de transformation, un système de distribution de riz et la mécanisation.
Maîtrise de l’eau
La Côte d’Ivoire veut être indépendante vis-à-vis des aléas pluviométriques grâce à l’irrigation.
L’objectif est de passer de 55 000 hectares (ha) de terres irrigables à 100 000 ha, sur un potentiel total de 300 000 ha.
Disponibilité des semences
Le pays veut renforcer la production et la distribution de semences de qualité améliorée pour garantir de meilleurs rendements.
Sept centres de production de semences sont en cours de construction à travers le pays, en plus du centre existant à Yamoussoukro, avec un objectif d’achèvement avant fin 2024.
Transformation locale
Augmentation des capacités de transformation du riz paddy en riz blanc grâce à la construction de nouvelles usines.
30 nouvelles unités de transformation sont en cours de construction, dont 20 seront finalisées d’ici fin 2024, avec la participation du secteur privé. La Côte d’Ivoire compte actuellement 402 usines de transformation.
Distribution efficace
Le gouvernement ivoirien a mis en place un système performant de distribution du riz sur l’ensemble du territoire national. Cela vise à garantir un accès facile des consommateurs à cette denrée alimentaire essentielle.
Mécanisation de la production
Le gouvernement ivoirien veut augmenter le taux de mécanisation pour accroître la productivité et alléger les tâches des riziculteurs.
La Côte d’Ivoire a déjà enregistré une progression notable. Elle est passée de 4% à 18% de taux de mécanisation, grâce à la mise en place du métier de prestataire de service agricole mécanisé.
La combinaison de ces cinq axes stratégiques permettra à la Côte d’Ivoire de se libérer de sa dépendance aux importations de riz et d’atteindre son objectif d’autosuffisance.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.