La Guinée Équatoriale ambitionne de développer son industrie aéronautique. Le Vice-président Teodorin Nguema a annoncé cela ce jeudi 7 novembre 2024 via son compte X.
Lors d’une rencontre avec Cheng Hongjun, vice-président de la société asiatique CATIC, une proposition stratégique d’acquisition d’équipements aéronautiques de pointe a été évoquée.
Ce partenariat s’inscrit dans la feuille de route du pays pour le développement de son secteur aéronautique.
Grand producteur de pétrole, la Guinée Équatoriale doit actuellement faire face à des défis économiques importants.
Après une croissance de 3,7 % en 2022, son économie est entrée en récession en 2023 avec une contraction de 5,7 % de son PIB réel, en raison d’une baisse notable du secteur pétrolier.
La chute de 26,7 % des exportations nettes a également pesé sur l’économie du pays. Cette chute explique la diversification de l’économie du pays vers de nouveaux secteurs, comme l’aéronautique.
L’industrie aéronautique en plein essor en Afrique
En Afrique, l’industrie aéronautique représente actuellement une source d’emploi majeure, avec environ 8 millions de postes, d’après l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD).
Cependant, malgré cette importance, les compagnies africaines ne contrôlent qu’une part réduite du trafic aérien mondial, soit moins de 3 %, tandis que 80 % du trafic est assuré par des compagnies non africaines.
Le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont des pôles régionaux en pleine expansion dans le secteur aéronautique, attirant des investissements et créant un terrain favorable pour la production d’avions et de drones, selon Forbes.
Le Nigeria, par exemple, connaît une forte croissance de son secteur aérien, soutenue par une classe moyenne en expansion et une économie dynamique.
L’Association internationale du transport aérien prévoit que la demande nigériane en transport aérien pourrait croître de 174 % au cours des deux prochaines décennies.
Cette demande devrait générer 9,4 milliards de voyages supplémentaires d’ici 2037, avec des retombées économiques significatives.