Plusieurs rumeurs indiquent que la Namibie a décidé d’expulser des ressortissants américains en réponse à la décision de Trump de renvoyer les migrants illégaux.
La Présidence de la Namibie a réagi sur le sujet le 16 avril 2025. Elle a appellé le public à faire preuve de vigilance face à la diffusion de faux messages circulant sur les réseaux sociaux.
En effet, le communiqué indique que : « Ces publications attribuent à tort au Président Netumbo Nandi-Ndaitwah une prétendue décision d’expulser plus de 500 ressortissants américains ».
Les publications « invoquent une prétendue mesure de réciprocité en matière de visas. Ils contiennent de fausses citations et des images manipulées ».
Leur « but manifeste (est : ndlr) de désinformer le public, de porter atteinte à la réputation du chef de l’État et de provoquer un malaise diplomatique ».
Par ailleurs, le communiqué indique plusieurs comptes ont relayé ces informations erronées.
Face à cette situation, « la Présidence tient à clarifier qu’aucune expulsion de citoyens américains n’a été ordonnée par le Président Netumbo Nandi-Ndaitwah.
Aucune déclaration officielle n’a été faite en ce sens, et il n’existe actuellement aucune mesure de ce type en cours sur le territoire namibien.
Toutes les infractions liées à l’immigration en Namibie sont traitées dans le strict respect des lois nationales.
Le gouvernement namibien reste pleinement engagé dans l’entretien de relations diplomatiques solides et respectueuses avec les États-Unis d’Amérique.
Toutes les questions relatives à l’immigration sont abordées dans les cadres juridiques et diplomatiques prévus à cet effet.
La Namibie continue par ailleurs de respecter les normes internationales, notamment en matière de politique migratoire, dans un esprit de respect mutuel et de réciprocité.
Enfin, la Présidence invite les citoyens, les médias et les créateurs de contenu numérique à ne relayer que des informations provenant de sources officielles.