La Zambie va subir des coupures d’électricité de 17 heures par jour dès septembre en raison d’une sécheresse prolongée qui a asséché ses barrages hydroélectriques, sapant l’activité économique et mettant en péril l’emploi.
L’électricité se fait rare dans ce pays d’Afrique australe, touché par une forte sécheresse qui impacte les niveaux des barrages, où 80% de l’énergie est produite.
Fin juillet, la compagnie nationale d’électricité zambienne (ZESCO) produisait moins de la moitié de la demande du pays, a déclaré le ministre Makozo Chikote.
« L’électricité que nous procurent ces deux entreprises devrait être intégrée au réseau courant août », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.
Ces deux derniers mois, les Zambiens ont subi jusqu’à seize heures de coupures par jour.
Pour limiter les coupures de courant qui paralysent le pays depuis octobre 2023, le gouvernement a annoncé le 1er août que le pays recevra de l’électricité d’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
Le ministre de l’Énergie, Makozo Chikote, a indiqué que la Zambie prévoyait d’importer plus de 200 mégawatts d’électricité d’Eskom, l’entreprise publique d’énergie sud-africaine, et de la Zimbabwe Power Company.
Le gouvernement mise sur plusieurs mesures pour atténuer ces coupures de courant, comme l’installation de générateurs diesel dans les hôpitaux et les écoles.
La taxe sur les panneaux solaires a, quant à elle, été supprimée.
Avec AFP