L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord va produire des vaccins contre la polio et les exporter sur le continent.
Le ministère de la Santé et de la Population a annoncé ce mardi 22 octobre 2024 la signature d’un important accord de coopération entre la société Holding pour les produits biopharmaceutiques et les vaccins (Vaxera) et la société néerlandaise Bilthoven, en marge de la deuxième édition de la Conférence internationale sur la population, la santé et le développement humain (PHDC24).
Cet accord vise le transfert de la technologie de fabrication d’un vaccin injectable contre la polio en Égypte.
Selon le Dr Khaled Abdel Ghaffar, vice-Premier ministre et ministre de la Santé, il s’agit d’une avancée majeure pour la production locale de ce vaccin, avec un objectif de 60 à 65 % de production en Égypte, et la possibilité d’exportation vers d’autres pays africains.
La société néerlandaise Bilthoven, leader dans le domaine des vaccins, transfère pour la première fois sa technologie en dehors de l’Europe, offrant ainsi son expertise à Vaxera.
Le Dr Hossam Abdel Ghaffar, porte-parole du ministère de la Santé, a ajouté que cet accord permettra à l’Égypte de renforcer sa capacité à maintenir son statut de pays exempt de polio, tout en respectant les normes de qualité internationales dans la fabrication des vaccins.
La polio, une maladie virale mortelle était autrefois la principale cause de paralysie chez les enfants à l’échelle mondiale.
Heureusement, cette maladie est sur le point d’être éradiquée. Depuis 1998, le nombre d’enfants atteints de polio a été réduit de 99 %, à en croire l’UNICEF.
Pour éliminer complètement cette maladie, il faut que chaque enfant dans chaque famille soit vacciné. Mais des milliers d’enfants sont encore privés de vaccin.